Logo 100 Ans Banque Delubac & Cie

Les 100 ans de la Banque Delubac & Cie – Episode 6

Pour célébrer les 100 ans de sa création, la Banque Delubac & Cie lance une fresque inédite en 6 épisodes de 1924 à demain, entremêlant les évènements de la construction de l’établissement au cœur du contexte économique, sociétal et artistique qui a émaillé le 20 et 21e siècle.

L’avenir

CENTENAIRE ET TOUJOURS PIONNIÈRE :
EN ROUTE VERS L’AVENIR

Cent ans d’aptitudes, un siècle de changements et de défis relevés…
et maintenant ?

Chers lecteurs,

Nous souhaitons ouvrir cette dernière séquence de notre histoire sur cette inspirante citation de l’économiste Ludwig von Mises. Dans son ouvrage L’Action humaine (1949), il écrivait :

« Les gens qui combattent pour la libre entreprise et la libre concurrence réclament les mains libres pour les entrepreneurs de demain dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable. Ils veulent que la voie reste ouverte à de nouvelles améliorations économiques. Ce sont les avocats du progrès économique ».

C’est dans cet esprit que la banque Delubac façonne son avenir et entend contribuer, à sa manière et à sa mesure, au devenir de notre société. Elle sait l’importance de la liberté et du progrès économique pour rendre la vie des générations futures plus agréable. Elle salue et appelle de ses vœux les améliorations de l’innovation technologique, notamment dans le domaine financier.

Forte de ses racines et de ses valeurs, fière de devenir centenaire en cette année olympique mais mettant toute son énergie à aller de l’avant, elle est aux avant-postes des métamorphoses du monde bancaire.

Extrait du film : 100 ans de défis entrepreneuriaux

Extrait du film en réalité virtuelle « 100 ans de défis entrepreneuriaux » – Photothèque Banque Delubac & Cie

Une force d’intervention démultipliée

Le dynamisme entrepreneurial, l’esprit de conquête, la volonté d’apporter un service d’exception à ses clients et de leur faire profiter de ses expertises ont conduit la banque à se déployer depuis 2020 sur des terrains géographiques où elle n’était pas présente.

Inauguration Bureau La Réunion – Février 2023

Inauguration Bureau La Réunion – Février 2023 – Photothèque Banque Delubac & Cie

La crise du Covid aurait pu constituer un frein et donner un coup d’arrêt à nombre de projets d’expansion. Il n’en a rien été. Entre la survenance de la pandémie dans notre pays au printemps 2020 et l’année 2022, pas moins de dix bureaux de représentation – expression des ambitions et des savoir-faire de la banque Delubac – ont ouvert leurs portes à travers la France et l’outre-mer.

Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg : autant de métropoles où flotte désormais la bannière de Delubac et Cie.

La banque a également pris pied en 2022 à La Réunion, son premier bureau ultra-marin.

Sans être une banque de réseau, Delubac s’est engagée dans une politique volontariste en matière de créations d’agences. Elle en a ouvert quand tant d’autres banques en fermaient… L’art d’être à contre-courant, à bon escient. Et de prouver que digitalisation et territorialisation ne sont pas antinomiques. Révolution numérique et implantations régionales peuvent au contraire cheminer de concert. La proximité demeure une valeur cardinale chère à la banque.

A la pointe des nouveaux systèmes de paiement : DeluPay, solution révolutionnaire et made in France !

En 2020, la banque a obtenu le statut très recherché de participant direct sur les systèmes de paiement. Une reconnaissance de son expertise en la matière, et une incitation à aller plus loin, par exemple en s’engageant dans la révolution des paiements.

Armée de cet « esprit inventif » loué par Ludwig von Mises, elle a mis au point un moyen de paiement universel qui rompt avec tous les systèmes existants. C’est le projet DeluPay, matérialisé en juin 2022 par la création d’une filiale : la start-up DeluPay, fondée et présidée par Joël-Alexis Bialkiewicz, et opérationnelle depuis juin 2023 avec le lancement d’une offre commerciale sans égale.

Cette nouvelle méthode de paiement s’émancipe totalement de la carte bancaire. Aucune carte préenregistrée n’est requise pour effectuer les transactions. Adieu les géants américains ! Les paiements sont rapides – pas plus de trois secondes – et hautement sécurisés. La protection des données des utilisateurs est assurée. Et elle est tricolore : la start-up gère l’ensemble du processus d’achat, ses serveurs sont situés exclusivement en France.

Delupay

Delupay : Photothèque Banque Delubac & Cie

CES Las Vegas 2024

CES Las Vegas – Janvier 2024 : Photothèque Banque Delubac & Cie

Autre atout : des commissions fortement réduites pour les commerçants, DeluPay divise par deux les frais de transaction en maîtrisant l’ensemble du processus, sans intermédiaire.

DeluPay, un exemple éloquent d’une « amélioration économique » et technologique de nature à rendre l’acte de paiement plus agréable, plus sûr et plus économique.

La start-up a été sélectionnée pour porter avec d’autres pépites de la French Tech les couleurs de la France au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2024. Elle y a fait la démonstration des avantages de sa solution. Et ce l’année du centenaire de la banque : quel symbole et quel puissant encouragement à ouvrir la voie à « de nouvelles améliorations économiques ».

Une banque « crypto friendly »

Le Web3, la finance décentralisée, les cryptoactifs… : face à ces continents nouveaux, les établissements bancaires ont oscillé entre le déni, le dédain, la défiance et l’inquiétude, considérant le plus souvent que ces actifs sans tiers de confiance ne remplissaient pas les fonctions d’une véritable monnaie.

L’attitude de la banque Delubac a été tout autre : à ses yeux, ces innovations contribuent à l’avenir de la profession, il convient donc de les faire avancer… et d’en faire profiter ses clients.

C’est ainsi qu’elle est devenue la première banque française enregistrée PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), au printemps 2022, en application de la loi Pacte qui a créé ce statut. Réactivité, créativité, opportunité, modernité !

Il faut souligner qu’avec Joël-Alexis Bialkiewicz, associé-gérant, la banque Delubac a pu prendre une très nette longueur d’avance, en devenant la première à proposer un service d’achat/vente et de conservation de cryptoactifs, avec de très hauts standards de sécurité et de performance.

Mineur de Bitcoin depuis 2011, les compétences algorithmiques de Joël-Alexis Bialkiewicz se sont avérées d’une portée cruciale pour la banque. Elle a pu s’engager dans l’univers crypto en toute connaissance de cause, se gardant des pièges et des mirages, elle s’est mise en situation de jouer efficacement sa partie au sein d’un écosystème crypto français dynamique, bien réglementé et ayant su bâtir des ponts avec la finance classique.

Ces avantages comparatifs ne sont pas étrangers au fait que de très nombreux acteurs français de l’écosystème Web3 sont aujourd’hui clients de la banque Delubac et qu’un nombre croissant d’acteurs américains et asiatiques le devient. Elle contribue à faire de la France une place de référence dans le domaine des cryptos. Et elle souhaite être reconnue pour ce qu’elle est : un acteur majeur de la French Tech.

CES La Vegas 2024

CES Las Vegas – Janvier 2024 – Photothèque Banque Delubac & Cie

Les métamorphoses de l’avenir

Dans ces champs d’expertise d’avant-garde que le monde bancaire regardait hier encore avec inquiétude et incompréhension, comme dans ses métiers et ses domaines d’intervention plus traditionnels, la banque Delubac & Cie donne des preuves répétées de son agilité et de son appétence pour les défis.

Elle se rapproche de plus en plus du modèle d’une fintech, sans renier en rien ses traditions, son histoire, ses acquis et son core business historique.

Son rayonnement est appelé à croître à mesure qu’elle étendra son rayon d’action à l’international et qu’elle proposera des activités et prestations d’une autre nature : banking as a service, correspondant bancaire pour les paiements européens, expertise en cryptoactifs, leader français des paiements mobiles innovants…

A tous égards, elle aborde le futur avec une grande confiance et un enthousiasme agissant.

« L’avenir, disait le philosophe Henri Bergson, n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ».

Dans l’action, dans l’anticipation et dans la passion de son métier, la banque Delubac & Cie dessine son avenir. Riche à la fois de la mémoire des centenaires et de l’énergie transformatrice des jeunes pousses, elle fait et elle sait ce qu’elle fait : relever les défis de ses clients.

Il était une fois les « cryptos »

La conception des cryptomonnaies remonte aux années 1990. Parmi les pionniers, l’Américain David Chaum, inventeur de la première monnaie électronique cryptographique, le « Digicash », en 1995. Suivie par le « Bit Gold », précurseur du Bitcoin.

Ce dernier a vu le jour à l’initiative de Satoshi Nakamoto – dont l’identité demeure mystérieuse. S’appuyant sur une technologie nouvelle, la blockchain, il mina le premier bloc du réseau bitcoin début 2009. Le Bitcoin devint l’actif de référence du secteur crypto, son cours s’envola dès 2011 avant de connaître des fluctuations spectaculaires.

De fait, la volatilité constitue l’une des caractéristiques dominantes de ces monnaies numériques décentralisées et anonymes. Monnaies que l’Autorité des Marchés Financiers définit comme « des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain ou chaîne de bloc à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté ».

Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers. Outre le Bitcoin, les plus connues sont l’Ethereum, le Tezos ou encore le Cardano, le Litecoin, le Ripple…

Le secteur bancaire a longtemps manifesté une grande réticence à leur endroit, estimant que ces actifs sans tiers de confiance ne remplissaient pas les fonctions d’une véritable monnaie. Actifs sans tiers de confiance, certes, mais non sans cadre légal. En France, la loi Pacte, qui a créé le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), impose l’enregistrement des plateformes et intermédiaires auprès de l’AMF, laquelle peut également leur délivrer un agrément.

Le Salvador a été le premier État au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie légale.

Ce récit a été réalisé par la direction de la communication avec l’aimable participation de Messieurs Jean-Michel Samuel-Delubac, Serge et Joël-Alexis Bialkiewicz, Associés-Gérants de la Banque Delubac & Cie, en collaboration avec M. David Brunat.

2024 – tous droits réservés