La Banque Delubac & Cie est fière d’annoncer la nomination par décret du Premier ministre au Journal Officiel le 7 juillet 2024 de M.Joël-Alexis Bialkiewicz en tant que conseiller du commerce extérieur de la France.
Ingénieur et docteur en informatique, Joël-Alexis Bialkiewicz est l’un des trois associés-gérants de la Banque Delubac & Cie et le fondateur de la solution de paiement innovante DeluPay.
Il est régulièrement sollicité par les administrations des finances des grandes puissances (Trésor américain, ministère des Finances, etc.) pour partager son expertise sur les sujets liés aux cryptoactifsUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies, aux systèmes de paiement et à la réglementation bancaire.
Au nom de la Banque, il a piloté depuis 2014, à la demande des pouvoirs publics, la mise en place du dispositif technique permettant aux entreprises françaises des secteurs médicaux, humanitaires ou agroalimentaires d’exporter en Iran. Ce dispositif a depuis été étendu à de nombreux pays sous sanctions : Irak, Soudan, Cuba… Son mot d’ordre : permettre le développement de ces activités économiques légales mais très complexes afin de préserver les intérêts français, tout en s’assurant du respect de la réglementation applicable, y compris les exigences américaines. Sa nomination en tant que conseiller du commerce extérieur de la France lui permettra de continuer au mieux de servir les intérêts du commerce extérieur français.
« Je suis honoré d’avoir été choisi pour être l’un des hérauts de nos entreprises tricolores à l’international. Les accompagner à s’y développer, encourager les liens extranationaux, oeuvrer auprès des acteurs publics comme privés sont des missions que je tâcherai de relever avec ardeur et audace. Ce mandat sera pour moi l’occasion de porter haut des thèmes qui me sont chers, comme la souveraineté de nos données, l’import-export à destination des pays sensibles dans le respect de la loi, ou encore la décentralisation de la finance. Le tout pour aider les acteurs français à rayonner à l’extérieur de nos frontières ».
Le réseau CCE
Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) regroupent 4500 dirigeants d’entreprise, présents dans toutes les régions de France et dans 150 pays depuis plus de 120 ans.
Ils mettent leur expérience au service du rayonnement des entreprises françaises à l’international.
Ils sont investis de quatre grandes missions: conseil aux pouvoirs publics ; appui aux entreprises ; formation des jeunes à l’international ; promotion de l’attractivité de la France.