Comment fonctionne la technologie de la blockchain ?
La technologie blockchain enregistre les données de manière décentralisée et transparente, à travers un protocole informatique organisé par consensus en une chaîne de blocs. La blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés est comme un grand registre partagé.
Popularisée par des cryptomonnaies (crypto-actifs ou actifs numériques) telles que le Bitcoin, elle fonctionne grâce à un mécanisme appelé « minage », réalisé par des mineurs. Chaque bloc individuel est lié au blocUn bloc est l’élément principal d’une blockchain. Chaque bloc contient un ensemble de transactions, qui, unefois intégré à la blockchain, permet au mineur de gagner une récompense. Le délai de précédent pour former une chaîne de blocs. Son principe est que tous les mineurs ont accès à une copie identique de cette chaîne de blocs. Lorsqu’un mineur ajoute une nouvelle information, elle est vérifiée et validée par tous. C’est le processus de consensusLe consensus est la vérité admise par les participants au système. Cela ne veut pas dire que le consensus est la vérité absolue ou qu’elle est incontestable, mais c’est la au sein duquel tous les mineurs doivent être d’accord sur ce qui est ajouté au grand registre.
La validation repose sur un mécanisme de calcul (effectué par les mineurs) différent selon les blockchains. Par exemple, certains projets, comme le Bitcoin, utilisent le Proof of work (PoW), “la preuve de travail” en français, pour valider des transactions par la résolution de problèmes mathématiques complexes (souvent liés à de la consommation énergétique). D’autres projets utilisent le Proof of Stake (PoS), “preuve d’enjeu” en français, au sein duquel les valideurs, dit “stakeholders”, mettent en jeu une certaine quantité de cryptomonnaie pour avoir le droit de proposer et de valider un bloc (comme c’est le cas pour Ethereum depuis la mise à jour de son réseau). Plus un utilisateur a de cryptomonnaie mise en jeu, plus il a de chances d’être choisi. D’autres mécanismes de validation existent et sont choisis selon les objectifs du projet blockchain.
Questions les plus fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ? Posez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.