La Banque Delubac & Cie a accompagné avec succès les actionnaires historiques de STIF, spécialiste de la protection contre les explosions, dans une opération de cession de titres d’un montant de 11,06 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers.
Cette cession, représentant 10,4 % du capital, s’est faite à travers :
- un placement privé accéléré auprès d’investisseurs institutionnels en France et à l’étranger (Accelerated Book Building), et
- une offre au public en France auprès d’investisseurs particuliers via la plateforme PrimaryBird.
A l’issue de l’opération, les membres du Groupe Familial Burgos détiennent ensemble 58 % du capital social et 74 % des droits de vote de la société et demeurent ainsi actionnaires de contrôle de STIF.
Cette cession permet à STIF d’élargir son flottant en le portant de 31 % à 42 % du capital et ainsi d’accroître la liquidité du titre. L’opération a eu également pour objectif d’élargir la base d’investisseurs auprès d’institutionnels français et étrangers.
Cette opération fait suite à l’introduction en bourse sur Euronext Growth Paris réalisée en décembre 2023 par STIF et pour laquelle la Banque Delubac & Cie est intervenue en tant que PSI/Listing Sponsor et Coordinateur Global. Depuis sa première cotation, le cours de l’actionUne action correspond à une fraction du capital social d’une société. Le propriétaire d’une action dispose en principe des droits de vote et des droits aux bénéfices. STIF affiche une performance supérieure à 200 %.
La Banque Delubac & Cie poursuit ainsi le partenariat initié avec STIF et le Groupe Familial Burgos depuis l’introduction en Bourse et est intervenue pour cette cession en tant que conseil financier des actionnaires historiques et listing sponsor de la société.
A propos de STIF
STIF, le spécialiste de la protection contre les explosions
Fondé en 1984, le Groupe STIF est un acteur industriel français spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants destinés à des marchés de niche. Historiquement positionné sur les équipements de manutention pour les produits en vrac, tels que les godets d’élévateurs, les sangles élévatrices et les raccords à compression, le groupe familial s’est diversifié ces dix dernières années en se développant dans le domaine de la protection passive contre les risques d’explosions de poussières industrielles, et depuis 2022 dans l’activité de la protection contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Fort de 233 collaborateurs, de gammes de produits référencées et reconnues à l’échelle internationale, de 3 usines réparties entre la France et l’Asie, et bientôt aux USA, le Groupe entend prendre une place de leader dans ce secteur directement lié au marché exponentiel des énergies renouvelables.