Accueil / Actualités / Magazine / Le Web3 en France : une première étude dévoile un écosystème en pleine expansion

Le Web3 en France : une première étude dévoile un écosystème en pleine expansion

LE WEB3 EN FRANCE : UNE PREMIÈRE ÉTUDE DÉVOILE UN ÉCOSYSTÈME EN PLEINE EXPANSION

Doors3, Finance Innovation, Stack Talent, l’ADAN et la Banque Delubac & Cie présentent la première édition de l’étude « Le Web3 en France », une initiative collaborative unique pour comprendre les dynamiques de cet écosystème en pleine évolution.

Cette première édition de l’étude repose sur les réponses de 73 startups Web3 en France et les perspectives de 12 experts clés, offrant une vision complète des forces, défis et opportunités du secteur.
Un secteur qui connaît des hauts et des bas mais qui ne cesse de grandir sur la scène internationale et a la capacité à faire figurer certains de ses acteurs parmi les leaders mondiaux de demain.

Un écosystème dynamique entre maturité et structuration

Certains acteurs français sont de plus en plus matures. En témoignent les levées de fonds significatives qui reprennent et s’enchaînent, comme l’ont montré DFNS, Morpho Labs ou Kiln, et l’émergence de champions comme Sorare ou Ledger. Des entreprises françaises sont ainsi en train de s’imposer sur la scène internationale, notamment dans le secteur des Fintech et des infrastructures.

D’autres acteurs ont une marge de progression très importante. 50 % des entreprises interrogées ne sont pas encore rentables. Ils nous ont fait part de leurs nombreux défis : une réglementation européenne qui ne prend pas en compte la réalité des jeunes pousses, des collaborations avec des grands groupes qui restent complexes, une pénurie de certains profils au niveau des talents.

Le Web3 en France s’impose comme un véritable domaine stratégique pour l’économie et représente un vrai enjeu de souveraineté pour notre pays dans les années et décennies à venir. Il faut créer un environnement favorable pour permettre la création et la pérennité de champions français et européens.

Elodie Trevillot
Associé-Gérant de Banque Delubac & Cie
« Nous avons la chance de disposer d’un vivier de projets prometteurs, alors unissons nos forces pour permettre le développement pérenne de ce secteur, faire évoluer favorablement la réglementation et attirer les capitaux qui soutiendront l’innovation. »

L’ÉTUDE EN CHIFFRES CLÉS

  • 30 % des entreprises génèrent plus d’un million d’euros de revenus.
  • 50 % des entreprises ne sont pas encore rentables.
  • 82 % des entreprises développent leur activité à l’international.
  • 240 postes sont ouverts parmi les répondants.
  • 46 % des répondants bénéficient de bourses fournies par des fondations blockchain.
  • 75 % des entreprises interrogées entretiennent une forme de collaboration avec des institutions ou des grandes entreprises
  • 90 % des répondants considèrent que le Web3 est sous-représenté dans les écoles et universités françaises
  • L’utilisation des cryptoactifs représente moins de 10 % du chiffre d’affaires pour 70 % des entreprises Web3