Pour la quatrième année consécutive, l’ADAN publie son étude annuelle « Web3Nouvelle version du web exploitant la technologie blockchain. Elle se veut décentralisée, par les utilisateurs, pour les utilisateurs. Lire la suite et crypto en France et en Europe » réalisée en collaboration avec Deloitte et l’Ipsos, et dont la Banque Delubac & Cie est sponsor. Une analyse approfondie de l’évolution du marché, des tendances d’adoption et du développement de l’industrie. Cette édition 2025 met en évidence la consolidation du secteur et son attractivité croissante, sans oublier les défis qui persistent pour accompagner son essor.
Alors que l’adoption des cryptoactifsUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies Lire la suite marque une phase de stabilisation après plusieurs années de croissance, l’intérêt du public demeure fort et les usages du Web3 continuent de se développer. Parallèlement, les entreprises du secteur affichent de solides ambitions et font preuve d’une grande résilience, malgré des défis persistants liés au financement et à l’accès aux services bancaires.
L’année 2024 a marqué un tournant pour le secteur avec une capitalisation record de 3 910 milliards d’euros en décembre, portée par Bitcoin dépassant les 100 000 euros. L’entrée en vigueur du règlement européen MiCA a permis de poser un cadre structurant pour l’ensemble du marché, mais plusieurs enjeux restent à résoudre, notamment en matière de fiscalité et d’intégration des entreprises blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés Lire la suite dans l’économie traditionnelle.
« Le Web3 est une opportunité stratégique pour la France et l’Europe. Innovation, souveraineté numérique et compétitivité sont en jeu. Il est essentiel de créer un cadre qui permette au secteur de se développer tout en assurant sa régulation », souligne Laurent Ovion, Président de l’ADAN.

Principaux enseignements de l’édition 2025
- 10 % des Français détiennent des cryptoactifs, contre 12 % l’an dernier, marquant une consolidation après trois années consécutives de croissance.
- 1 Français sur 3 (33 %) envisage d’en faire l’acquisition en 2025, ce qui confirme l’intérêt persistant pour ces actifs malgré les fluctuations du marché.
- Un tiers des Français (+10 points vs 2024) souhaite que leurs banques traditionnelles deviennent les acteurs privilégiés pour l’acquisition et la conservation de cryptoactifs.
- Les investisseurs en cryptoactifs sont majoritairement des investisseurs diversifiés, détenant également des produits financiers traditionnels tels que des actions ou des assurances-vie.
- L’intérêt pour les usages du Web3 continue de croître, notamment dans les domaines des paiements, de l’identité numérique souveraine et la finance décentralisée.
- Les entreprises du Web3 affichent un fort appétit pour la croissance, avec 62 % d’entre elles qui opèrent à l’international : malgré un contexte économique incertain, elles expriment un besoin accru de financements et affichent de solides ambitions de recrutement – 76 % des répondants prévoient d’embaucher au cours de l’année 2025.
- L’industrie Web3 européenne a levé 2,1 milliards d’euros en 2024 (21 % des financements mondiaux du secteur), tandis que les États-Unis conservent leur position dominante avec 47 % des financements, soit 4,6 milliards d’euros.