Découvrez l’interview de Jérôme Du Maroussem, directeur général Delubac Banque Judiciaire. Dans le Figaro Partner, il partage notre engagement à l’égard de nos clients et notre vision pour l’avenir : développement des équipes en régions, amélioration continue de nos solutions financières et simplification des outils de gestion en ligne. Grâce à un accompagnement sur-mesure et une expertise reconnue dans l’écosystème du retournement, nous garantissons à nos clients une restructuration efficace.
À la tête de la banque judiciaire depuis juin 2023, quel est votre cap ?
Avec mes équipes, nous étoffons notre développement pour être au plus près de nos clients via nos implantations régionales, mais aussi poursuivons l’amélioration des solutions financières proposées ainsi que nos outils digitaux spécialement développés pour simplifier la gestion quotidienne de nos clients.
Guerre en Ukraine, inflation, coûts des matières premières, taux d’intérêt… les entreprises sont à nouveau mises à rude épreuve ?
Effectivement. L’effet amortisseur des PGE est derrière nous. Pour certaines entreprises, ces éléments conjoncturels ont amplifié des difficultés déjà existantes avant COVID. Les défaillances reviennent à des niveaux semblables à ceux de 2019 soit près de 50 000 sociétés défaillantes selon la Banque de France sur les 12 derniers mois. L’hébergement, la restauration, le retail sont déjà très impactés et il est fort probable que le bâtiment et l’immobilier le seront.
Anticiper les difficultés, le sésame pour garantir le meilleur rebond possible ?
Parfaitement. Les sociétés qui sont actuellement fragilisées doivent anticiper et utiliser au mieux les leviers qui sont à leur disposition en matière de restructuration avec comme 1ᵉʳ objectif : la préservation de la trésorerie. Sans trésorerie, il est impossible d’envisager de réelles perspectives de rebond.
Acteur clé du restructuring depuis 1924, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs bancaires ?
Notre expertise pointue de la matière, notre compréhension des impératifs des entreprises, notre accompagnement global en amont, pendant et après les procédures en proposant la remise en place d’un outil bancaire opérationnel et fonctionnel dans des délais très courts, mais aussi de concours bancaire. De plus, nos relations étroites avec les professionnels du restructuring nous permettent d’être extrêmement réactifs et efficients sur les dossiers. C’est un vrai plus pour nos clients. Notre objectif est à chaque fois de permettre aux entreprises de poursuivre leur exploitation sans que la procédure enclenchée impacte leurs capacités à rebondir, mais aussi de pérenniser notre relation post-difficulté ou post-procédure. Notre accompagnement s’envisage sur du long terme.
Le fait d’être une banque à taille humaine, cela change quoi ?
Cela change tout, car nous pouvons tisser un lien privilégié avec chacun de nos clients. Mieux les connaître nous permet de mieux les conseiller, et leur proposer les solutions les plus adaptées. Enfin, c’est la garantie pour nos clients d’avoir un circuit de décisions très court donc une très forte réactivité. C’est aussi cette qualité de service que plébiscitent nos clients.