Accueil / Dossiers / Crypto / Décryptage NFT : Comprendre et explorer le monde fascinant des Jetons Non-Fongibles

Décryptage NFT : Comprendre et explorer le monde fascinant des Jetons Non-Fongibles

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont rapidement devenus l’une des tendances les plus captivantes et disruptives de l’univers des crypto-actifs et de la blockchain. Ces actifs numériques uniques suscitent un engouement croissant parmi les artistes, les créateurs de contenu, les célébrités, les collectionneurs et les investisseurs. Qu’est-ce qu’un NFT ? Quelle est l’utilisation concrète d’un NFT ? Comment fonctionne la création de NFT ? L’essentiel à savoir sur les jetons non fongibles aussi bien dans le monde virtuel que réel.

 

Décryptage NFT

NFT : définition et explication 

Que veut dire NFT ?

NFT signifie Non-Fungible Tokens. En français, ce sont des jetons non fongibles. Le terme « non fongible » fait référence à un bien ou à un actif qui ne peut pas être échangé contre un autre de manière équivalente. 

Est-ce que les NFT sont des crypto-actifs ?

Les NFT sont des actifs numériques uniques, enregistrés sur une blockchain, en utilisant la cryptographie et la technologie de la blockchain pour fonctionner. Parmi les plus populaires, les jetons sont émis via la norme ERC-721 ou ERC-1155 sur la blockchain Ethereum. Ils sont donc considérés comme des crypto-actifs, à l’instar du Bitcoin ou de l’Ethereum, mais ce ne sont pas des cryptomonnaies.

C’est quoi exactement un NFT ? 

Contrairement aux actifs numériques traditionnels comme les géants précités, les NFT ne sont pas interchangeables à un taux équivalent. Chaque NFT est unique et possède des attributs qui le distinguent des autres. Ces attributs peuvent inclure des informations sur l’origine, la propriété et l’authenticité d’un objet numérique, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’une vidéo, d’une musique ou même d’un tweet, etc. 

La non-fongibilité, comment ça fonctionne ? 

Pour mieux comprendre le concept de non-fongibilité, parlons de son concept inverse : la fongibilité, avec le bitcoin. Sur une plateforme d’échange, que vous ayez l’un des tout premiers bitcoins créés sur la blockchain ou que vous déteniez un bitcoin fraîchement miné par les mineurs de cryptomonnaie (crypto-actif ou actif numérique selon l’appellation privilégiée par l’ACPR), ces deux bitcoins n’ont aucune différence et sont interchangeables.  

Ainsi, qu’ils soient récents ou très anciens, ils ont la même fonction et la même valeur. Le token non fongible, quant à lui, est tout l’inverse, il est unique avec des caractéristiques qui lui sont propres. C’est par conséquent une unité qui s’échange à travers la technologie de la blockchain, ayant sa propre utilité, sa valeur unique et ne peut être ni remplacé ni imité par un autre.  

Quel est le but d’acheter des non-fungible token ? 

On peut classer les NFT par intérêts bien que cette liste ne soit pas exhaustive. En effet, de nombreux projets ne cessent de voir le jour et de créer de nouveaux cas d’usages par la même occasion. Quelques catégories les plus courantes : 

Les collections  

Les collectibles sont une gamme d’objets virtuels à collectionner. Les plus connus sont les Cryptokitties, qui ont suscité un fort engouement sur la blockchain Ethereum en 2017. Ils ont chacun des caractéristiques physiques atypiques et peuvent être connectés entre eux pour en créer un nouveau. Certains sont plus rares que d’autres. L’objectif du collectible est donc de détenir une collection complète et diversifiée. 

Les métaverses 

Sur des sites ou des jeux vidéos, les métaverses sont des NFT qui vous rendent propriétaires d’une parcelle de terrain. Parmi les plus célèbres jeux de métaverse : Decentraland, SandBox et Axie Infinity.  

Ce sont des jeux dans lesquels vous incarnez un personnage. Vous vivez des aventures et construisez votre monde virtuel. Pour éditer et construire sur une parcelle, il faut détenir le NFT de cette parcelle. Au-delà du simple divertissement, de grandes entreprises ont compris l’intérêt d’acheter ces NFT pour ajouter des publicités au sein des métaverses. 

Les trading card games 

Ce sont des cartes permettant de jouer en ligne et qui peuvent être collectionnées. Chaque carte est un NFT et permet au joueur d’en être le seul détenteur pour pouvoir jouer avec. Les cartes dans ces jeux représentent généralement des personnages, des créatures, des sorts, des objets, ou d’autres éléments, et elles sont utilisées pour créer des stratégies et jouer contre d’autres joueurs. Parmi les acteurs les plus connus, Gods Unchained, basé sur la blockchain Ethereum.  

Les utilitaires 

Les NFT utilitaires sont des jetons non fongibles qui sont associés à une utilité ou une fonction spécifique au-delà de leur simple valeur artistique. Par exemple, l’accès à des événements, conférences ou expositions, la certification d’authenticité d’une marque, la remise de diplôme digitalisé, ou l’octroi de licences. 

L’art  

Les NFT ont révolutionné la manière dont les artistes et les créateurs de contenu monétisent leur travail. Grâce à la vente de NFT, les artistes peuvent établir des relations plus directes avec leur public et obtenir une part équitable des ventes futures. Les NFT permettent également aux collectionneurs d’acquérir des objets numériques exclusifs et de participer à des communautés en ligne centrées sur l’art et la culture. 

Quelques utilisations de NFT 

La très célèbre marque de vêtement Lacoste a lancé une collection nommée UNDW3 contenant 11212 NFT. Détenir l’un des NFT Lacoste offre de nombreuses opportunités. Par exemple, la marque crée et propose des vêtements entièrement exclusifs réservés aux détenteurs des NFT. 

Second exemple avec le roi du café dans le monde, Starbucks. Depuis l’année dernière, l’entreprise a décidé de repenser entièrement son système de fidélisation client. Ils ont donc pensé puis créé le programme Odyssey (qui est un grand succès). Il devient possible pour les clients de remplir des missions, répondre à des questionnaires pour ensuite collecter des timbres de voyages (sous forme de NFT). Ces timbres peuvent ensuite être revendus ou bien conservés pour être collectionnés et obtenir d’autres récompenses. 

Dernier exemple, Burger King a lancé une campagne marketing centrée autour des NFT en septembre 2021. L’entreprise a placé des codes QR sur environ 6 millions de boîtes repas. En scannant ces QR codes, un NFT était automatiquement débloqué, ce qui amenait par la suite à des récompenses. 

Acheter et investir dans un projet NFT 

La recherche de la propriété et de la rareté 

L’achat de NFT, ou jetons non fongibles, implique l’acquisition d’actifs numériques uniques et vérifiables en utilisant des crypto-actifs tels que l’Ethereum. Il concerne également l’utilisation d’une plateforme en ligne dédiée où les NFT sont créés, vendus et échangés. L’attrait principal réside dans la rareté et la propriété numérique, souvent associées à des œuvres d’art, des articles virtuels ou d’autres actifs numériques.  

Combien vaut 1 NFT ?  

La valeur d’un NFT (jeton non fongible) varie considérablement en fonction de diverses caractéristiques uniques qui sont influencées par le marché des NFT. Ces caractéristiques comprennent la demande des acheteurs pour l’actif numérique ou l’œuvre qu’il représente, la renommée de l’artiste ou du créateur, la rareté de l’œuvre et les conditions du marché au moment des transactions. 

Pour connaître la valeur actuelle d’un NFT spécifique, consultez les transactions récentes sur des plateformes telles qu’OpenSea, Rarible, etc., ou consultez des sites spécialisés dans le suivi des ventes de NFT.  

Les prix des NFT sont extrêmement volatils, car ils sont influencés par les fluctuations du marché des crypto-actifs et les préférences changeantes des acheteurs. Avant de participer au marché de NFT en constante évolution, effectuez des recherches approfondies ou faites-vous accompagner par des experts dans le domaine, pour comprendre les tendances actuelles et les risques. 

Par exemple 

« Everydays : The First 5000 Days » par l’artiste américain Beeple, est une œuvre d’art numérique vendue sous forme de NFT aux enchères pour 69,3 millions de dollars chez Christie’s, après une mise à prix démarré à 100 dollars. L’œuvre est un collage de 5 000 images vectorielles créées par Winkelmann pour sa série « Everydays ».  

Autres tokens célèbres, les singes du Bored Ape yacht Club (BAYC) ou les CryptoPunks, qui ont été vendus à des prix allant de quelques milliers à plusieurs millions de dollars, en fonction de leur rareté et de leur attractivité pour les acheteurs. 

Les conseils pour investir sur un marché volatil 

L’investissement dans des jetons non fongibles peut offrir des opportunités de profit, mais il comporte également des risques. Il est essentiel de : 

  • faire des recherches approfondies sur l’artiste ou le créateur, la provenance du jeton, et de suivre les tendances du marché. Est-il authentique et de bonne qualité ? Vérifiez les antécédents de l’artiste ou du créateur, examinez les détails de l’œuvre et recherchez des avis ou des évaluations d’experts. 
  • diversifier votre portefeuille de NFT pour réduire le risque. Les projets NFT sont très diversifiés. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !  
  • anticiper les frais : les achats de NFT engendrent des frais de transaction, des frais de plateforme ou des frais de stockage. 
  • suivre le marché en gardant à l’esprit que les prix des NFT peuvent varier considérablement en fonction de la demande, de la rareté, de la renommée de l’artiste ou de la notoriété de l’objet de collection. Suivez les tendances et les développements pour être prêt à ajuster votre portefeuille en conséquence. 

faire appel à des professionnels pour gérer votre portefeuille ou vous conseiller pour vos investissements. Vous bénéficierez de conseils personnalisés et adaptés à votre tolérance au risque et votre situation financière. 

Comment créer son propre NFT ? 

Il existe des milliers de cas d’usages, à vous de trouver des cas d’applications qui n’ont toujours pas été pensés. Vous avez pu le lire précédemment, les cas d’usage pouvant être associés à un NFT sont une image, une vidéo, un brevet, un objet physique ou virtuel, un skin de jeux vidéo, etc. 

Sélection de la blockchain 

La création d’un NFT commence par la sélection d’une blockchain, chacune ayant ses caractéristiques qui lui sont propres, il est important de réfléchir à ce que nous recherchons en fonction de l’objectif du projet.  

Les blockchains populaires sont par exemple Ethereum ou Tezos. Elles ont tendance à offrir plus de visibilité et de liquidité sur le marché. Il est important d’évaluer l’écosystème et la communauté qui soutiennent la blockchain pour faire votre choix. 

Tokenisation 

Une fois la blockchain choisie, l’utilisateur télécharge l’objet numérique qu’il souhaite tokeniser (une image par exemple). La tokenisation permet de convertir votre actif réel en jeton non fongible. 

Création du smart contrat 

Un contrat intelligent est ensuite créé pour représenter l’objet en tant que NFT. Ce contrat peut inclure des métadonnées telles que le nom de l’objet, l’artiste, la date de création et d’autres informations pertinentes. 

L’investissement dans les actifs numériques présente des risques et ne convient pas à tous les investisseurs.

Il revient aux investisseurs de s’informer sur les risques liés aux différents actifs numériques. Il est notamment souligné que les actifs numériques peuvent présenter une volatilité importante et que les investissements en actifs numériques présentent un risque de perte en capital. À ce titre, il est rappelé que les performances passées des actifs numériques qui pourraient être indiquées sur le site de la Banque Delubac & Cie ou sur les documents mis à disposition des investisseurs ne sont pas représentatives des performances futures. Les investisseurs doivent se renseigner sur les technologies afférentes à chaque actif numérique, et leurs risques, notamment de failles, défauts, piratages, erreurs, défaillances de protocole ou d’attaques de celui-ci. La Banque Delubac & Cie ne saurait être tenue responsable d’une mauvaise compréhension des risques associés aux actifs numériques ou des éventuelles pertes que l’investisseur pourrait subir en cas d’erreur sur l’adresse du portefeuille imputable à l’investisseur.

La Banque Delubac a fait l’objet d’un enregistrement dit « simple » soumis aux dispositions de l’article L. 54-10-3 du code monétaire et financier en vigueur avant le 1er janvier 2024 et n’a pas été soumis aux dispositions relatives à l’enregistrement dit « renforcé » introduit par la loi du 9 mars 2023.

Lors de cette procédure d’enregistrement, l’Autorité des marchés financiers a vérifié :

  • L’honorabilité et la compétence des dirigeants et bénéficiaire effectifs,
  • Que le Prestataire est en mesure de se conformer à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de gel des avoirs et d’interdiction de mise à disposition par la mise en place d’une organisation et de procédures.