Comment conserver ses cryptomonnaies ?
Les investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies (crypto-actifUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies ou actif numérique) ont une préoccupation majeure : la sécurisation de leurs actifs et de leurs clés privées. Cette démarche vise à minimiser les risques de vol, de piratage ou de perte, tout en garantissant un contrôle absolu sur ses cryptomonnaies.
Choisissez parmi les solutions les plus adaptées à vos attentes en termes d’utilisation et de sécurité :
Les Cold Wallets
Les cold wallets, ou portefeuilles froids, sont conçus pour maximiser la sécurité en stockant les clés privées hors ligne (déconnectées d’internet), les protégeant ainsi des menaces en ligne. Deux principales catégories de cold wallets se démarquent : les hardware wallets (portefeuilles matériels) et les paper wallets (portefeuilles papier).
Hardware Wallets
Les portefeuilles matériels, ou hardware wallets, ont une forme semblable à celle d’un disque dur externe ou d’une clef USB. Ils sont réputés pour leur invulnérabilité aux attaques en ligne.
Paper Wallets
En tant que cold wallets, les paper wallets impliquent la génération et l’impression des clés privées sur un support physique tel que du papier.
Les cold wallets nécessitent de les mettre à l’abri d’un vol ou d’une détérioration. Bien qu’ils soient déconnectés d’Internet, leur sécurité dépend de la protection physique du support.
Les Hot Wallets
Les hot wallets, ou portefeuilles chauds, sont des solutions en ligne offrant un accès rapide aux fonds. Cependant, ils sont vulnérables aux cyberattaques (vol, piratage…) puisqu’ils sont connectés à Internet.
Online wallets
Installés sur un ordinateur personnel, ils offrent un équilibre entre sécurité et accessibilité, bien qu’ils restent vulnérables aux logiciels malveillants. Les plateformes d’échange en ligne proposent souvent des portefeuilles intégrés.
Software wallets
Des applications smartphone facilitent l’accès aux cryptomonnaies en déplacement, offrant ainsi une grande praticité et accessibilité. Cependant, elles exigent une sécurité renforcée du périphérique pour prévenir les risques.
Les « cryptomonnaies » ou « monnaie numériques » sont des termes utilisés couramment dans l’écosystème crypto. Cependant, l’appellation privilégiée par les régulateurs (ACPR et AMF) est cryptoactifs ou actifs numériques. En effet, bien que souvent appelés cryptomonnaie, ces actifs ne sont pas des monnaies au sens juridique du terme. Ce sont des ressources virtuelles basées sur la technologie de la blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés dont la valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Aucune des informations contenues sur cette FAQ ne constitue un conseil en investissement, un conseil fiscal, un conseil juridique ou autre type de conseil, pas plus qu’une invitation à effectuer un quelconque type de transaction financière.
L’investissement dans les actifs numériques présente des risques et ne convient pas à tous les investisseurs. Il revient aux investisseurs de s’informer sur les risques liés aux différents actifs numériques. Il est notamment souligné que les actifs numériques peuvent présenter une volatilitéVariation du prix d’un actif sur une période donnée. importante et que les investissements en actifs numériques présentent un risque de perte en capital. À ce titre, il est rappelé que les performances passées des actifs numériques qui pourraient être indiquées sur le site de la Banque Delubac & Cie ou sur les documents mis à disposition des investisseurs ne sont pas représentatives des performances futures. Les investisseurs doivent se renseigner sur les technologies afférentes à chaque actif numérique, et leurs risques, notamment de failles, défauts, piratages, erreurs, défaillances de protocole ou d’attaques de celui-ci.. Banque Delubac & Cie ne serait être tenue responsable d’une mauvaise compréhension des risques associés aux actifs numériques ou des éventuelles pertes que l’investisseur pourrait subir en cas d’erreur sur l’adresse du portefeuille imputable à l’investisseur.
Questions les plus fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ? Posez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.