Pourquoi la blockchain est infalsifiable ?
La blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés est souvent considérée comme impossible à falsifier grâce à son fonctionnement reposant sur un procédé technologique particulier. La blockchain est comme un grand livre dans lequel chaque page est un blocUn bloc est l’élément principal d’une blockchain. Chaque bloc contient un ensemble de transactions, qui, unefois intégré à la blockchain, permet au mineur de gagner une récompense. Le délai de. Chaque page contient une sorte d’empreinte digitale unique et liée à la page précédente, appelée “hachage”. Ainsi, c’est comme si chaque page avait sa propre signature. Si quelqu’un essaie de changer quelque chose dans une page précédente, cela affecte toutes les pages suivantes. En d’autres termes, si on touche à une information dans un bloc, toutes les informations sont impactées. Toute modification est donc détectable très facilement.
De plus, la blockchain n’appartient à personne en particulier. On dit qu’elle est décentralisée, car elle n’est pas contrôlée par une entité unique, comme une entreprise ou un gouvernement. Tout le monde peut voir ce qui se passe dans ce grand livre et en détient une copie. Ainsi, on évoque le fonctionnement de la blockchain sur un réseau distribué où toutes les données sont partagées et vérifiées par les participants du réseau par consensusLe consensus est la vérité admise par les participants au système. Cela ne veut pas dire que le consensus est la vérité absolue ou qu’elle est incontestable, mais c’est la. Le consensus est l’accord collectif de tous les participants de la blockchain pour vérifier et valider les transactions. Ce mécanisme garantit une transparence et une résilience accrue.
Il existe plusieurs protocoles de consensus, comme la preuve de travail (PoW Proof of WorkC’est l’algorithme de consensus le plus ancien, puisque Bitcoin se base sur ce protocole. Dans uneblockchain publique, un algorithme de consensus sert à désigner le bloc qui est ajouté à), la preuve d’enjeu (PoS Proof of StakeMécanisme de consensus blockchain attribuant la détermination du consensus par l’ajout de blocs à la blockchain à des nœuds appelés masternodes, qui détiennent un certain montant des coins de la), garantissant l’intégrité de la blockchain. Si nous prenons l’exemple de la preuve de travail, les participants du réseau, appelés mineurs, doivent résoudre un problème mathématique complexe, nécessitant une puissance de calcul considérable. Sa résolution permet de valider un bloc pour l’ajouter à la blockchain. Ce mécanisme garantit la sécurité et l’intégrité de la blockchain.
Les « cryptomonnaies » ou « monnaie numériques » sont des termes utilisés couramment dans l’écosystème crypto. Cependant, l’appellation privilégiée par les régulateurs (ACPR et AMF) est cryptoactifsUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies ou actifs numériques. En effet, bien que souvent appelés cryptomonnaie, ces actifs ne sont pas des monnaies au sens juridique du terme. Ce sont des ressources virtuelles basées sur la technologie de la blockchain dont la valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Aucune des informations contenues sur cette FAQ ne constitue un conseil en investissement, un conseil fiscal, un conseil juridique ou autre type de conseil, pas plus qu’une invitation à effectuer un quelconque type de transaction financière.
L’investissement dans les actifs numériques présente des risques et ne convient pas à tous les investisseurs. Il revient aux investisseurs de s’informer sur les risques liés aux différents actifs numériques. Il est notamment souligné que les actifs numériques peuvent présenter une volatilitéVariation du prix d’un actif sur une période donnée. importante et que les investissements en actifs numériques présentent un risque de perte en capital. À ce titre, il est rappelé que les performances passées des actifs numériques qui pourraient être indiquées sur le site de la Banque Delubac & Cie ou sur les documents mis à disposition des investisseurs ne sont pas représentatives des performances futures. Les investisseurs doivent se renseigner sur les technologies afférentes à chaque actif numérique, et leurs risques, notamment de failles, défauts, piratages, erreurs, défaillances de protocole ou d’attaques de celui-ci.. Banque Delubac & Cie ne serait être tenue responsable d’une mauvaise compréhension des risques associés aux actifs numériques ou des éventuelles pertes que l’investisseur pourrait subir en cas d’erreur sur l’adresse du portefeuille imputable à l’investisseur.
Questions les plus fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ? Posez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.