Quelle est la différence entre blockchain et bases de données centralisées ?
La blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés et les bases de données centralisées sont différentes par leur structure et leur fonctionnement. La blockchain est une bonne solution lorsque des données immuables, transparentes sont nécessaires, tandis que les bases de données centralisées sont plus adaptées aux situations où des modifications fréquentes de données sont indispensables.
La base de données centralisée traditionnelle :
- Stockage des données : la base de données traditionnelle conserve et gère les données sur un serveur centralisé.
- Modification des données : les informations stockées peuvent être éditées, modifiées ou supprimées par les administrateurs.
- Historique des données : les bases de données centralisées ne contiennent généralement que les informations les plus récentes.
- Sécurité des données : l’entité assure la sécurité de sa base de données en déployant toutes les mesures nécessaires pour éviter les attaques. La sécurité est donc basée sur la confiance accordée à l’effort promulguée par l’entité pour se protéger.
La blockchain :
- Stockage des données : les données sont distribuées entre plusieurs nœuds, représentés par un réseau de milliers d’ordinateurs. Chaque nœudDans le réseau d’une blockchain comme celle de Bitcoin par exemple, un nœud est un ordinateur qui stockel’intégralité du registre (toutes les transactions ayant eu lieu depuis la création du possède une copie de la chaîne de blocs. Cette chaîne de blocs est conçue pour que chaque blocUn bloc est l’élément principal d’une blockchain. Chaque bloc contient un ensemble de transactions, qui, unefois intégré à la blockchain, permet au mineur de gagner une récompense. Le délai de contienne une partie du bloc précédent.
- Modification des données : les blocs sont sécurisés par un hachage cryptographique, si bien que lorsque les données d’un bloc sont modifiées, cela entraîne un changement de son hachage. Cependant, comme ce hachage est inclus dans le bloc suivant, il serait nécessaire de recalculer tous les hachages des blocs suivants pour maintenir la cohérence. Par conséquent, la modification devient rapidement impraticable à mesure que la chaîne s’allonge. La blockchain est donc immuable et permet une véritable traçabilité des activités effectuées. De plus, la modification de la blockchain passe par un consensusLe consensus est la vérité admise par les participants au système. Cela ne veut pas dire que le consensus est la vérité absolue ou qu’elle est incontestable, mais c’est la, au lieu d’administrateurs dédiés.
- Historique des données : La blockchain conserve un historique complet des transactions depuis sa création.
- Sécurité des données : La blockchain est hautement sécurisée grâce à plusieurs mécanismes. Elle évite le risque lié à un point de contrôle unique, réplique les données sur tout le réseau, assure leur difficulté de modification, rend l’ensemble du processus public, tout en requérant un consensus entre les participants pour ajouter une donnée. Ces caractéristiques combinées font de la blockchain une technologie sécurisée.
Les « cryptomonnaies » ou « monnaie numériques » sont des termes utilisés couramment dans l’écosystème crypto. Cependant, l’appellation privilégiée par les régulateurs (ACPR et AMF) est cryptoactifsUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies ou actifs numériques. En effet, bien que souvent appelés cryptomonnaie, ces actifs ne sont pas des monnaies au sens juridique du terme. Ce sont des ressources virtuelles basées sur la technologie de la blockchain dont la valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Aucune des informations contenues sur cette FAQ ne constitue un conseil en investissement, un conseil fiscal, un conseil juridique ou autre type de conseil, pas plus qu’une invitation à effectuer un quelconque type de transaction financière.
L’investissement dans les actifs numériques présente des risques et ne convient pas à tous les investisseurs. Il revient aux investisseurs de s’informer sur les risques liés aux différents actifs numériques. Il est notamment souligné que les actifs numériques peuvent présenter une volatilitéVariation du prix d’un actif sur une période donnée. importante et que les investissements en actifs numériques présentent un risque de perte en capital. À ce titre, il est rappelé que les performances passées des actifs numériques qui pourraient être indiquées sur le site de la Banque Delubac & Cie ou sur les documents mis à disposition des investisseurs ne sont pas représentatives des performances futures. Les investisseurs doivent se renseigner sur les technologies afférentes à chaque actif numérique, et leurs risques, notamment de failles, défauts, piratages, erreurs, défaillances de protocole ou d’attaques de celui-ci.. Banque Delubac & Cie ne serait être tenue responsable d’une mauvaise compréhension des risques associés aux actifs numériques ou des éventuelles pertes que l’investisseur pourrait subir en cas d’erreur sur l’adresse du portefeuille imputable à l’investisseur.
Questions les plus fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ? Posez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.