En France, le nombre de défaillances a connu une hausse importante au premier semestre : + 18 % par rapport à la même période en 20231 . Un chiffre qui peut faire peur, mais qu’il faut toutefois relativiser. Explications avec Jérôme du Maroussem, directeur général de la Banque Judiciaire Delubac.

Selon les chiffres publiés par le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandateurs judiciaires, 25 093 entreprises ont, depuis le début de l’année (janvier à mai), engagé des procédures collectives. Un chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. Comment expliquer cette poussée ? D’abord, par un effet de « rattrapage ». « Pendant la crise du Covid, le nombre d’entreprises en défaillance avait fortement chuté, notamment grâce au soutien massif de l’Etat, dont les aides en abondance ont permis à beaucoup d’entreprises de se maintenir à flot. Dès que le robinet s’est fermé, les difficultés sont apparues », commente Jérôme du Maroussem.

Jérôme du Maroussem, directeur général de la Banque Judiciaire Delubac

Jérôme du Maroussem, directeur général de la Banque Judiciaire Delubac

Une conjoncture économique défavorable

Hausse du coût des matières premières, rebond des taux, échéances du PGE, inflation… autant de contraintes qui ont conduit certains dirigeants à se résoudre à une procédure collective. Principales concernées : les entreprises du retail, fortement touchées par la baisse de fréquentation due au Covid, ou qui n’ont pas pris assez tôt le virage du digital ; et celles du bâtiment, secteur qui traverse une période sombre, qu’il s’agisse des petits artisans comme des grands promoteurs.

Relativiser… mais rester attentif

Certains experts annoncent déjà que le chiffre d’atterrissage pour 2024 tournera autour des 70 000 défaillances. « Si l’on compare par rapport aux années d’avant Covid, il faut relativiser. En moyenne, chaque année, on enregistre environ 60 000 procédures collectives. Ce sont les chiffres extrêmement bas des dernières années qui faussent notre perception actuelle du marché. En revanche, les conséquences seront bien réelles : hausse du chômage, augmentation des impayés et donc risque d’effet boule de neige… Il faudra surveiller attentivement les mois à venir. »

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans ces périodes incertaines, il ne faut donc pas attendre d’être au pied du mur pour réagir. « De nombreux signes précurseurs peuvent et doivent alerter un dirigeant : diminution de la rentabilité, difficultés de trésorerie, manque de croissance, retards de paiement… A la moindre alerte, il ne faut pas hésiter à contacter un administrateur judiciaire ou un avocat spécialisé afin de se faire accompagner dans ses choix, d’être guidé dans la mise en œuvre des meilleures solutions et tenter ainsi de pérenniser son activité. »

[1] Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandateurs judiciaires, cité dans Les Echos

Une restructuration efficace - interview Jérôme DU MAROUSSEM | Delubac

Découvrez l’interview de Jérôme Du Maroussem, directeur général Delubac Banque Judiciaire. Dans le Figaro Partner, il partage notre engagement à l’égard de nos clients et notre vision pour l’avenir : développement des équipes en régions, amélioration continue de nos solutions financières et simplification des outils de gestion en ligne. Grâce à un accompagnement sur-mesure et une expertise reconnue dans l’écosystème du retournement, nous garantissons à nos clients une restructuration efficace.

À la tête de la banque judiciaire depuis juin 2023, quel est votre cap ?

Avec mes équipes, nous étoffons notre développement pour être au plus près de nos clients via nos implantations régionales, mais aussi poursuivons l’amélioration des solutions financières proposées ainsi que nos outils digitaux spécialement développés pour simplifier la gestion quotidienne de nos clients.

Guerre en Ukraine, inflation, coûts des matières premières, taux d’intérêt… les entreprises sont à nouveau mises à rude épreuve ?

Effectivement. L’effet amortisseur des PGE est derrière nous. Pour certaines entreprises, ces éléments conjoncturels ont amplifié des difficultés déjà existantes avant COVID. Les défaillances reviennent à des niveaux semblables à ceux de 2019 soit près de 50 000 sociétés défaillantes selon la Banque de France sur les 12 derniers mois. L’hébergement, la restauration, le retail sont déjà très impactés et il est fort probable que le bâtiment et l’immobilier le seront.

Anticiper les difficultés, le sésame pour garantir le meilleur rebond possible ?

Parfaitement. Les sociétés qui sont actuellement fragilisées doivent anticiper et utiliser au mieux les leviers qui sont à leur disposition en matière de restructuration avec comme 1ᵉʳ objectif : la préservation de la trésorerie. Sans trésorerie, il est impossible d’envisager de réelles perspectives de rebond.

Acteur clé du restructuring depuis 1924, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs bancaires ?

Notre expertise pointue de la matière, notre compréhension des impératifs des entreprises, notre accompagnement global en amont, pendant et après les procédures en proposant la remise en place d’un outil bancaire opérationnel et fonctionnel dans des délais très courts, mais aussi de concours bancaire. De plus, nos relations étroites avec les professionnels du restructuring nous permettent d’être extrêmement réactifs et efficients sur les dossiers. C’est un vrai plus pour nos clients. Notre objectif est à chaque fois de permettre aux entreprises de poursuivre leur exploitation sans que la procédure enclenchée impacte leurs capacités à rebondir, mais aussi de pérenniser notre relation post-difficulté ou post-procédure. Notre accompagnement s’envisage sur du long terme.

Le fait d’être une banque à taille humaine, cela change quoi ?

Cela change tout, car nous pouvons tisser un lien privilégié avec chacun de nos clients. Mieux les connaître nous permet de mieux les conseiller, et leur proposer les solutions les plus adaptées. Enfin, c’est la garantie pour nos clients d’avoir un circuit de décisions très court donc une très forte réactivité. C’est aussi cette qualité de service que plébiscitent nos clients.

Voir la parution Le Figaro Partner (.PDF)

alertes

Pour rendre plus agréable votre navigation, nous avons conçu une nouvelle ergonomie et amélioré la charte graphique de votre espace eDelubac

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’espace client et nos applications mobiles ont été modernisés avec une nouvelle charte graphique et de nouvelles fonctionnalités pour la consultation de vos comptes.

Nous vous invitons à découvrir ces services dans votre espace client eDelubac.com et votre application mobile qui simplifie la gestion de vos opérations :

Visualisez rapidement la synthèse de vos opérations :

Répartition des encours, synthèse des comptes, évolution des soldes, documents à signer, et alertes.

Accédez facilement à vos comptes et copropriétés en tant que client Delubac Banque des Administrateurs de Biens.

Pour les entreprises sous administration judiciaire, eDelubac.com vous permet de saisir vos ordres, consulter les encours et alertes, faire valider électroniquement les opérations en attente par votre administrateur judiciaire, et plus encore.

Restez informé grâces aux alertes en temps réel :

  • Recevez des notifications sur les opérations en attente de signature ou de renseignement, ainsi que sur les événements de gestion importants. 

Consultez vos transactions récentes :

  • Accédez à la synthèse financière et historique de vos comptes.
  • Suivez les encours de votre carte bancaire, votre portefeuille et vos chèques.

Effectuez vos opérations en toute sécurité :

  • Saisissez des ordres et envoyez les remises correspondantes, y compris pour les virements domestiques et internationaux.
  • Gérez vos délégations, ajoutez des bénéficiaires, et commandez des chéquiers.
  • Communiquez avec votre chargé de clientèle via la messagerie intégrée.

Profitez de notre application conviviale et sécurisée pour gérer vos opérations bancaires en toute simplicité.

Votre interlocuteur habituel est disponible pour répondre à vos questions concernant votre espace client.

image 28

Chaque année, Décideurs Magazines réalise un classement qui récompense les meilleures banques spécialisées dans le financement et le conseil juridique des entreprises en difficulté. Cette année, Delubac Banque Judiciaire est de nouveau classée « Excellent » dans le classement 2023 des meilleures banques judicaires dans la catégorie « Restructuring & Entreprises en difficulté ». 

La Banque Judiciaire dispose d’une large gamme de services bancaires et de financements dédiés à l’accompagnement des entreprises en difficulté. Pour faciliter les flux de traitement et conserver une dimension humaine indispensable, elle a développé une application sur mesure à destination des administrateurs judiciaires. 

Implantée dans plusieurs villes en France, notamment à Paris, Lyon, Toulouse, Valence, Lille, Strasbourg, Rouen, Nantes, Marseille, Bordeaux et au Cheylard, la Banque Judiciaire a récemment étendu son réseau en ouvrant deux nouveaux bureaux à Saint-Denis de la Réunion et à Montpellier. En tant que partenaire privilégié des professions judiciaires, la Banque capitalise sur son expérience et sa connaissance approfondie de l’écosystème du retournement d’entreprises, lui permettant d’intervenir efficacement sur tous les dossiers.

Ce positionnement différenciant permet à la Banque Judiciaire de se démarquer sur le marché et de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise en difficulté, tout en offrant un service personnalisé et de qualité à ses clients. 

La Banque Delubac & Cie développe son bureau à La Réunion

La Banque Delubac & Cie poursuit son développement sur l’ile de La Réunion pour répondre aux attentes de nos clients et prospects. Déjà présents avec Banque des Entreprises depuis l’automne 2021, Delubac Banque Judiciaire propose également ses services depuis le mois de janvier.

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer nos nouveaux bureaux le 24 février, 15 rue Malartic, 97400 Saint-Denis.

Cet évènement a été l’occasion de se rapprocher du tissu économique de la région qui devient une véritable zone de développement pour la Banque.

Pour contribuer à ce développement économique, la Banque Delubac & Cie a également décidé de devenir partenaire de la 6è édition du Trophée Entreprise & Territoire organisé par les équipes de la CPME et d’Antenne Réunion.

Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients de La Réunion nos services de Banque Judiciaire, de Banque des Entreprises. Notre expérience et notre expertise nous permettent d’intervenir rapidement et efficacement sur tous les dossiers, que ce soit avant, pendant ou après les périodes de difficulté. Faire appel à la Banque Delubac & Cie, c’est donner à son entreprise les meilleures chances de traverser la crise et de se développer.

Nos activités proposées au bureau de La Réunion

Delubac Banque Judiciaire, grâce à son expérience et son relationnel de premier ordre avec les professionnels du restructuring et du monde judiciaire, l’activité Banque Judiciaire de la Banque Delubac & Cie dispose de l’expertise nécessaire pour intervenir rapidement sur tous les dossiers pour proposer ses services et ses financements que ce soit avant ; pendant ou après les périodes de difficulté. Faire appel à la Banque Delubac & Cie, c’est donner à son entreprise les meilleures chances de traverser la crise.

Delubac Banque des Entreprises, partenaire des entreprises en pleine croissance – Pour répondre aux attentes de plus en plus pointues des entreprises, professionnels et associations et accompagner les chefs d’entreprise dans leurs activités professionnelles ou à titre privé, Delubac Banque des Entreprises propose une gamme de services bancaires et financiers adaptée. Elle possède également une expertise significative sur les transactions internationales complexes.

Tous nos autres services (fusions-acquisitions, services aux fintechs, banque privée, correspondance bancaire) restent disponibles auprès des interlocuteurs habituels.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du communiqué de presse.

c1a11e28afb03c9d81c096faa0a5ce8e s

Delubac Banque Judiciaire est de nouveau classée « Excellent » par Décideurs Magazine dans le classement 2022 des meilleurs banques judicaires dans la catégorie « Restructuring & Entreprises en difficulté ». 

La revue souligne « l’expérience du terrain des équipes en place leur permettant de s’adapter à toutes les situations » ainsi que  » les meilleures solutions au bon moment, n’importe où, n’importe quand et très rapidement ».

Le SIM swapping, ou fraude à la carte SIM

Lors d’un SIM swap ou échange de carte SIM, une personne mal intentionnée pourrait récupérer le code SMS envoyé par la Banque Delubac & Cie pour valider vos transactions bancaires à votre insu.

Comment le pirate procède t’il ?

Ayant préalablement récupéré certaines informations personnelles vous concernant, comme vos prénom, nom et adresse ; il tentera de se faire passer pour vous auprès de votre opérateur télécom et lui indiquera que votre carte SIM a été volée ou perdue.

Il pourra ensuite recevoir des codes à usage unique à votre place et usurper votre identité.

A titre préventif, si vous observez une perte de réseau inhabituelle prolongée :

  • Prenez contact immédiatement avec votre opérateur télécom ;
  • Sans délai, changez immédiatement votre mot de passe d’accès en ligne ;
  • Contactez immédiatement votre gestionnaire de compte.