Accueil / Nos Métiers / Banque Privée / Investissements et placements
property 1logo banque privée

Investissements et placements

Vous souhaitez optimiser votre patrimoine et diversifier votre portefeuille d’investissements ? Découvrez les différents types d’investissements financiers disponibles sur le marché présentés avec leurs particularités, avantages et risques.

Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, votre banquier privé vous accompagne pour sélectionner les investissements les plus adaptés à vos besoins.

investissements et placements delubac
icone drapeau

Une sélection de fonds en architecture ouverte

investissements à impact

Des investissements à impact en soutien aux enjeux sociaux et environnementaux

logo banque privee accompagner

Des supports d’investissements innovants

Nos supports d’investissement

  • Le Private equity : investir dans l’économie réelle

    Qu’est-ce que le private equity ?

    Le private equity, aussi appelé capital investissement, est l’investissement direct ou indirect au sein de sociétés non cotées en bourse.

    Pourquoi investir en private equity ?

    • Soutien de l’économie : permet de répondre aux besoins de financement des sociétés non cotées. Il permet d’accompagner ces entreprises à leurs différents stades de développement;
    • Performance* : offre en théorie des taux de rendement importants tout en étant moins exposé à la volatilité des marchés boursiers;
    • Expertise : permet de bénéficier du savoir-faire de professionnels et d’un alignement des intérêts (carried interest) lorsque l’investissement est réalisé au travers de fonds d’investissement.

    Pour quel profil de risque ?

    Destiné à des profils plutôt initiés, l’investissement en private equity est par essence risqué et illiquide. Il nécessite un horizon d’investissement long terme.

    Le + Delubac

    selection rigoureuse societes de gestion investissement

    Nos experts sélectionnent rigoureusement les sociétés de gestion et leurs fonds d’investissement.

    Grâce à l’article 150-0 B ter du CGI, le régime de l’apport-cession vous permet d’optimiser votre fiscalité lors de la revente de votre entreprise. En effet, il permet de bénéficier d’un report des plus-values de cession en apportant ses titres d’entreprise à une holding. Cette holding cèdera à son tour dans un second temps ces titres à un repreneur.

    Nos solutions éligibles pour le remploi de votre cession :

    • Immobilier : Hôtellerie, coliving, logistique, recyclage urbain.
    • Capital Investissement : Start ups tech, sociétés à impact et santé.
    • Actifs tangibles : Bois et forêts, vin.
  • Les produits structurés : profiter d’un potentiel de rendement attractif dans un cadre sécurisé

    Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

    Le produit structuré est un instrument financier combinant plusieurs produits. Son objectif est de proposer un potentiel rendement déterminé à l’avance ainsi que des mécanismes de protection du capital sous certaines conditions.

    Pourquoi investir en produit structuré ?

    • Solution sur-mesure : sélectionnez les caractéristiques de votre produit financier comme la maturité, l’indice, l’objectif de performance, la garantie en capital, etc.
    • Scénario connu à l’avance : sachez dès la souscription les différents scénarios de votre investissement (favorable, médian, défavorable)
    • Diversification : permet d’apporter une alternative à l’investissement direct sur les marchés cotés, notamment dans un contexte de forte volatilité.

    Pour quel profil de risque ?

    Les produits structurés s’adressent à une clientèle avertie, à même de comprendre les mécanismes financiers complexes.

    Le + Delubac

    En fonction du montant investi, nous concevons ensemble un produit sur-mesure qui vous correspond. Nous avons développé une expertise particulière sur la sélection de solutions éligibles au réinvestissement 150-0 B ter.

  • Les titres vifs : investir en direct sur un titre financier

    Qu’est-ce qu’un titre vif ?

    Un titre vif est une action ou une obligation cotée détenu en direct, à la différence des fonds/OPC, qui donne accès à un portefeuille diversifié de titres.

    Pourquoi investir en titre vif ?

    • Conviction : investissez directement dans des valeurs et des entreprises auxquelles vous croyez
    • Pouvoir de sélection : soyez libre dans la sélection de vos valeurs, à la différence des OPC
    • Structure de frais allégés : bénéficiez d’un investissement sans frais liés à la gestion. Vous ne payez que les frais de courtage et de conservation.

    Pour quel profil de risque ?

    Les titres vifs sont réservés aux investisseurs avertis, disposant d’une connaissance et expérience sur les marchés financiers.

    Le + Delubac

    Dans le cadre d’une gestion libre, nous gérons vos réception et transmission d’ordres (RTO).

    Les titres vifs ne sont pas sans risque et vous devez être conscient de la volatilité du marché avant d’investir. Nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille et de bien vous informer avant de prendre une décision d’investissement.

  • Les OPC : diversifier vos investissements sur des fonds gérés par des professionnels

    Qu’est-ce qu’un OPC ?

    Un OPC, organisme de placement collectif, est une société financière qui investi sur les différents marchés pour le compte des épargnants. Les OPC sont connus sous le terme de « fonds ».

    Pourquoi investir en OPC ?

    • Diversification : à la différence d’un titre vif, un OPC investit dans plusieurs valeurs, zones géographiques et secteurs d’activité.
    • Gestion professionnelle : un OPC est constitué et géré par des professionnels qui agissent en fonction d’une politique de gestion et d’un profil de risque définis

    Pour quel profil de risque ?

    Il existe différents types d’OPC, chacun ayant ses propres objectifs et caractéristiques. Les OPC s’adressent à une clientèle avertie, à même de comprendre les mécanismes financiers complexes.

    Le + Delubac

    Votre banquier privé vous conseille pour choisir les OPC les plus performants de leur catégorie. Notre architecture ouverte permet de vous proposer les plus adaptés à votre besoin.

  • La Pierre papier : investir sur un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés

    Qu’est-ce que la Pierre Papier ?

    La Pierre Papier est un investissement financier sous forme de parts vous permettant d’investir dans l’immobilier sans la contrainte d’une gestion immobilière tels que la gestion locative ou des travaux par exemple.
    Une société de gestion acquière des biens immobiliers et les gèrent au profit des détenteurs de parts.

    Pourquoi investir en Pierre Papier ?

    • Diversification : accédez à des actifs composés de plusieurs biens ou droits immobiliers, dont les usages peuvent être d’habitation ou professionnel.
    • Revenus complémentaires : bénéficiez par principe de revenus complémentaires de source immobilière tout en étant déchargé de la gestion d’un parc immobilier.
    • Performance : profitez de deux vecteurs de performance : le rendement locatif et la perspective de plus-value à la sortie.

    Pour quel profil de risque ?

    Ce type d’investissement présente des niveaux de risque différents :

    • Perte en capital = en cas de marché immobilier baissier
    • Revenus non garantis = dans le cas où les locataires font défaut
    • Risque de liquidité = lié au délais nécessaires pour trouver une contrepartie acheteuse.


    Le + Delubac

    Une souscription digitale unique quelque soit le nombre de SCPI investies.

    Un accès à la quasi totalité des solutions du marché nous permettant de sélectionner les SCPI qui répondent à vos attentes.

Nos enveloppes de placements

  • L’assurance-vie

    L’assurance-vie, une épargne long terme

    Le contrat d’assurance-vie de droit français ou luxembourgeois répond à un objectif de constitution et de valorisation d’un patrimoine.
    La gestion financière des capitaux se fait au sein d’une enveloppe capitalisante. L’assurance-vie répond également à un objectif de transmission du patrimoine et de protection des proches en cas de décès.

    Les avantages de l’assurance-vie

    • Diversification : fonds en euros et en unités de compte pour construire un portefeuille qui vous ressemble
    • Fiscalité : avantage fiscal pour les retraits sur vos contrats de plus de 8 ans.
    • Succession : un outil de transmission traité hors succession avec des règles de partages plus souples et une fiscalité plus attractive.
    • Enveloppe capitalisante : en l’absence de rachat partiel ou total, les gains réalisés ne subissent pas de fiscalité (sauf cas particuliers).
  • Le contrat de capitalisation

    Cette enveloppe présente de nombreuses similitudes avec l’assurance-vie, notamment sur la fiscalité des retraits et sur l’univers d’investissement. La principale différence se situe au niveau de la transmission. En effet, le capital des contrats de capitalisation entre dans la succession et ne sont pas automatiquement dénoués. Vos héritiers peuvent donc continuer à bénéficier de vos investissements et de l’antériorité fiscale des contrats.

    Ils sont également éligibles aux personnes morales sous certaines conditions.

  • Le compte titres

    Il vous permet d’investir en Bourse sur toutes les classes d’actifs sans plafond ou durée de détention minimum. Le compte titres peut ainsi accueillir des titres en direct (actions, obligations), et d’autres supports inscrits dans notre catalogue produits. L’objectif de ce compte est de diversifier votre patrimoine sur toutes les classes d’actifs. Les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique ou sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en tenant compte d’un abattement en fonction de la durée de détention des titres.

  • Le PEA / PEA PME ETI

    Le PEA, Plan d’Epargne en Actions et le PEA PME-ETI, Plan d’Epargne en Actions dans les Petites et Moyennes Entreprises et dans les Entreprises de Tailles Intermédiaires sont des enveloppes fiscales qui permettent d’investir dans des actions d’entreprises, en direct ou via des OPCVM, géographiquement situées France et dans l’Union Européenne.

    Ces enveloppes bénéficient de certains avantages en matière de fiscalité. En cas de rachat du plan avant 5 ans, les gains sont imposés à la flat tax de 30% (17.2% de prélèvements sociaux + 12.08% d’impôt sur le revenu).
    En cas de rachat après 5 ans, les gains sont exonérés d’impôt. Toutefois, ils restent soumis aux prélèvements sociaux.

    La loi Pacte de 2019 a introduit d’importantes modifications. Il est notamment possible d’effectuer des versements complémentaires après un retrait partiel dès 5 ans, dans la limite des plafonds en vigueur (225 000 € de versement par contribuable).

Nos expertises

delubac patrimoine

Patrimoine

Nous procédons à une analyse approfondie de votre environnement familial, financier, juridique, fiscal et de vos objectifs personnels. Nous construisons, en étroite collaboration avec vos conseils, la stratégie patrimoniale la plus adaptée.

delubac financement patrimonial

Financement

Nous intervenons sur des opérations complexes de financement bancaire à forte valeur ajoutée : crédit de trésorerie, crédit immobilier, crédit hypothécaire, refinancement de compte courant d’associé.*

delubac assurance prevoyance

Assurance et Prévoyance

Bénéficiez des meilleures couvertures pour vous protéger et protéger vos biens.